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Gounod: Polyeucte
Luca Grassi, Vincenzo Taormina, Charles Gounod
Gounod: Polyeucte
Genre: Classical
 
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CD Details

 

CD Reviews

Par curiosité
Constantin Declercq | 01/12/2007
(2 out of 5 stars)

"Il n'est pas original de dire que Gounod est un des plus grands mélodistes qui soient mais qu'il manque du sens du théâtre, de la grandeur tragique. «Polyeucte» est à cet égard symptomatique. Échec lors de sa création en 1878 il ne pouvait qu'intéresser le festival de Martina Franca spécialisé dans les reprises d'oeuvres oubliées. «Polyeucte» a été donné en 2004 et ce disque est a été enregistré en public lors de ces représentations. Malheureusement comme souvent lors de ce festival, on a droit à une interprétation étonnamment plate, chanteurs comme orchestre. Les chanteurs sont des Italiens qui massacrent la prononciation et la prosodie du français, tout particulièrement le ténor qui chante Polyeucte : sa lecture de l'Évangile à l'acte IV en devient ridicule alors que c'est justement une page de lecture chantée tout à fait particulière. Gare à celui qui se laisse distraire et ne suit pas mot à mot dans le livret ce qu'il entend : il court le risque de perdre le fil définitivement. Les chanteurs parlent tous tellement mal que cela occulte le chant -qui est lui-même sans nuance, il faut bien le dire. Le seul intérêt de cet enregistrement de «Polyeucte» est donc d'exister et l'on vérifie bien que les scènes dont on parle dans les livres sur l'histoire de l'opéra doivent en effet être de belles scènes (l'invocation à Vesta, le ballet, la lecture de l'Évangile justement et tout le quatrième acte en général). Bref, se procurer cet enregistrement ne satisfera que ceux qui veulent avoir une idée de tous les opéras de Gounod -j'avoue que, même déçu, j'en fais partie et que j'attends maintenant «Le Tribut de Zamora» et «Cinq-Mars». Pour les amateurs de musique moins archéologues il y a, aussi inspiré de la tragédie de Corneille, «Poliuto» de Donizetti et sa version en français très modifiée «Les Martyrs» : opéra romantique de 40 ans antérieur à l'opéra de Gounod, il est évidemment très différent mais sûrement plus enthousiasmant."